gite de france 3 épis

Gîte Aveyron-Les volets bleus

Taille de l'image : largeur maxi de 234px.

Dolmen

Grottes et dolmens

Sommaire

 

Nos causses sont riches en constructions mégalithiques. Malheureusement en calcaire, ils ont subi l'outrage du temps et sont généralement plus abimés que les dolmens bretons. C'est vers le IVème ou IIIème millénaire avant Jésus Christ que les hommes préhistoriques de l'Europe occidentale commencent à construire ces impressionnants monuments religieux. Ils sont construits en dalles plantées, recouvertes d'une ou plusieurs autres dalles. La chambre sépulcrale (dolmen proprement dit) occupait le centre d'un tumulus qui pouvait avoir la double fonction de protéger des prédateurs les corps inhumés mais aussi de permettre la mise en place, lors de la construction, de l'imposante dalle de couverture. Nos dolmens furent construits à l'époque chalcolithique (2500 ans avant notre ère).

Nom du bloc : bloc5341

Martiel - LES DOLMENS

Dolmen

à 10 kilomètres à l'Ouest de Villefranche, Martiel est la commune de l'Aveyron qui en possède le plus grand nombre, avec une trentaine de dolmens référencés. Un circuit pédestre permet de les découvrir.

 

Nom du bloc : bloc5342

Foissac - GROTTE ET PARC PRÉHISTORIQUE

Grotte de Foissac





Empreintes, objets et sépultures ont été étudiés par une équipe scientifique et conservés en place dans le décor du parc et de la grotte de Foissac. Gisement en date de l'âge du cuivre (3000 ans avant Jésus Christ), la grotte a servi d'abri aux hommes et aux animaux. Petits et grands pourront aussi admirer le travail spectaculaire de l'eau et les éléments minéralogiques impressionnants de la grotte avec ses colonnes, porches, pendentifs et draperies.

En savoir plus

 

Nom du bloc : bloc5343

Cabrerets - GROTTE DU PECH-MERLE

anneau des Chevaux ponctués, grotte du Pech-Merle, Cabrerets, Lot

Découverte en 1922 par deux jeunes gens, la grotte du Pech-Merle compte sept salles sur 1200 mètres de parcours qui permettent de découvrir l'exubérante et fabuleuse richesse des paysages souterrains tout comme les témoignages de vie humaine de l'époque (représentations d'animaux, figurations humaines, traces de pas,...)
Le centre de préhistoire de Pech-Merle compte aussi un musée, le musée Amédée-Lemozi, situé à l'entrée même de la grotte proposant salles d'exposition et projection d'un film sur l'art préhistorique du Quercy.

http://www.pechmerle.com 

 

bienvenu aux nouveaux visiteurs

vous etes le visiteur N° 10787

10787 visiteurs ont consultés ce site

Valid XHTML 1.0 Strict

Copyright © 2008 AFS · Design by AFS contact
Création du site: Avril 2008 - Date de mise à jour du document: